Les ORIGINES

Les fèves de cacao qui servent à confectionner nos chocolats sont cultivés en amerique du sud principalement au Pérou


Le chocolat fut découvert après l’exploration du nouveau continent par Christophe Colomb. Hernan Cortès le rapporte en Europe au XVIe siècle, sous Charles Quint. Un siècle plus tard, le chocolat devient l’aliment incontournable de l’aristocratie espagnole. Les Espagnols fuyant l’inquisition, l’introduisent en France par la suite. Versailles en fait son aliment de prédilection grâce à Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche, il est servi dans les salons de la Cour en tant que boisson chaude. Les premières fabriques européennes naissent au XIXe siècle et deviennent les grands noms du chocolat industriel.

C’est en 1950 que la famille Letuffe commence à préserver la tradition de la fabrication artisanale du chocolat, en devenant propriétaire d’une chocolaterie historique fondée en 1873, la chocolaterie Lebec. En recherche constante d’innovation, la chocolaterie Letuffe met en valeur sa région grâce aux associations du chocolat avec les produits locaux. La chocolaterie Letuffe possède un atelier de confection au Trois-Palis et également trois boutiques à Angoulême, Cognac et à Trois-Palis.

Lors de la visite de l’atelier de la maison Letuffe, chacun a la possibilité de se mettre dans la peau d’un chocolatier-confiseur. Les visiteurs sont initiés au savoir-faire artisanal, grâce aux ustensiles traditionnels hérités de l’ancienne chocolaterie. Les artisans font découvrir la technique de l’enrobage, la cuisson au chaudron, le coulage de liqueur ou encore le découpage de la nougatine et la confection de ballotins de chocolat !

Lire la suite