La chocolaterie

Fabrique artisanale de spécialités charentaises


Les boutiques de la chocolaterie Letuffe proposent une palette de chocolats et de nougats faits maison, dont la célèbre ” marguerite ” faisant écho à Marguerite de Navarre, soeur de François 1er et née à Angoulême. En forme de fleur, la marguerite Letuffe se décline en trois parfums : chocolat blanc et amande, chocolat noir et orange ou chocolat au lait et noisette.

Pour donner des chocolats et des pâtes de fruits toujours prêts à aiguiser vos papilles, les produits sont réalisés à la main à partir des richesses des terroirs et des saveurs du Cognaçais. Vous retrouverez également des produits régionaux tels que : des cognacs, pineaux, terrines, confitures et une sélection d’objets de la faïencerie Renoleau.

La chocolaterie Letuffe contribue au respect et à la protection de l’environnement dans la fabrication de ses chocolats en adoptant les meilleures techniques de confection.
La première étape d’une fabrication de qualité est le mélange du cacao et du sucre afin de créer une pâte homogène. Ensuite vient le broyage qui consiste à réduire la granulation de la pâte, puis le conchage permettant d’étirer la pâte pour lui donner souplesse et volupté. Pour finir vient l’étape du tempérage, la pâte est tempérée pour obtenir la cristallisation du beurre de cacao et un chocolat onctueux. La pâte est ensuite déposée dans des moules puis elle est refroidie et démoulée pour obtenir le chocolat final.

Pour les chocolats au cognac ou au pineau, les artisans de la chocolaterie Letuffe fabriquent le sirop et ajoutent le cognac ou le pineau lorsque la bonne température est atteinte. Le tout est mélangé afin d’obtenir une densité parfaite. Par la suite, afin de refroidir le sirop, celui-ci est transvasé plusieurs fois d’un récipient à un autre. Une fois que le sirop est prêt, il est versé dans des moules en bois remplis d’amidon de maïs dans lesquels sont appliquées les empreintes souhaitées. Il faut attendre 24 heures pour que le sucre cristallise et forme une fine croûte autour du sirop. Lorsque celui-ci est prêt vient l’étape du brossage des bonbons au cognac, ils sont ensuite enrobés de chocolat.

Découvrez tous nos produits :
– Chocolats à la liqueur de Cognac, à la liqueur de Pineau,…
– Marguerites
– Chocolats Pralinés
– Ganaches enrobées
– Confiserie, nougat, bonbon miel, etc…

Nous décorons également le chocolats pour tous vos évènements : Saint Valenti, Fêtes des mères, Fêtes des écoles, Anniversaires,…